4 raisons de suivre une formation certifiante

formation certifiante

De nos jours, avoir un diplôme ne suffit plus, car le monde professionnel exige de plus en plus de compétences. Les entreprises subissent chaque jour des changements qui imposent à l’employé d’avoir des compétences plus poussées. Le dispositif de recrutement met ainsi l’accent sur les aptitudes et les compétences du candidat en situation réelle, plutôt que sur le diplôme que détient ce dernier. Ainsi, pour faciliter votre employabilité, au regard des nouvelles exigences professionnelles, la formation certifiante peut être utile. En France, plus de 40 % des citoyens suivent une formation professionnelle, selon les données de l’OCDE publiées en avril 2019. Dans la suite de cet article, vous verrez 4 bonnes raisons de suivre une formation certifiante.

Pour la mise à niveau des compétences

La formation certifiante permet de faire une mise à niveau de vos compétences. La plupart des métiers requièrent aujourd’hui de nouvelles aptitudes, notamment des compétences en management et gestion de projet. En effet, le management et la gestion de projet sont des services requis dans la majorité des secteurs professionnels. Pour actualiser vos compétences en management par exemple, vous pouvez faire une formation Lean Six Sigma. Cette dernière vous permettra d’acquérir les nouvelles techniques en matière de gestion d’équipes et de processus professionnels. Vous serez mieux formé sur les questions telles que :

  • la compréhension des chaînes de production ;
  • l’élimination des tâches inutiles ;
  • la limitation des défauts, etc.

Cela vous rendra, entre autres, capable de maximiser la rentabilité de votre entreprise. Vous pouvez intégrer toutes ces connaissances par observation et expérience en entreprise. Mais il est préférable de se suivre une formation professionnelle.

Pour une spécialisation

La formation certifiante permet d’avoir des compétences spécifiques par rapport à un domaine d’activité précis. Chaque emploi requiert des compétences bien particulières qui lui sont propres. En guise d’exemple, le management exige au manager d’avoir les compétences suivantes :

  • capacité à motiver ;
  • l’assertivité et le charisme ;
  • l’intelligence émotionnelle, etc.

La spécialisation est ainsi, un positionnement qui vous permet de faire la différence en entreprise et sur le marché de l’emploi. La formation certifiante vous fait alors acquérir des aptitudes particulières dans un secteur d’activité bien défini.

Pour une reconversion professionnelle

La formation certifiante peut vous faire changer radicalement de secteur d’activité. Il se peut que vous ayez mûrement réfléchi au projet d’une éventuelle reconversion professionnelle. Alors, suivre une formation certifiante vous permettra de le faire. La reconversion vous engage à faire de longues analyses sur différents secteurs d’activité tout en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients. C’est ainsi que vous serez en mesure d’évaluer quel emploi vous convient le mieux.

Pour accroître de l’employabilité

La formation certifiante peut vous permettre d’accroître votre employabilité. Vous serez amené à prouver que vous possédez les compétences requises pour occuper un poste particulier. La formation professionnelle intervient donc comme un plus qui vous donnera d’augmenter vos chances sur le marché du travail. De plus, un curriculum vitae qui fait mention des formations certifiantes que vous avez eu à suivre, démontre aux recruteurs, votre engagement dans l’amélioration de vos compétences. Cela témoigne également de votre motivation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *